Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romain Mesnil

Vous trouvez que mes actualités ne sont pas mises à jour assez regulièrement sur mon blog?

Vous avez raison.

Comme beaucoup, je poste mes messages beaucoup plus régulièrement sur Facebook et Twitter. Venez me donc m'y rejoindre, ils complètent le blog merveille. Les informations y sont visibles même sans y être inscrit.

Archives

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 09:41


J'ai posé avec d’autres grands sportifs de haut niveau (sans discrimination d’age ,de sexe,de couleur ou de handicap) pour le  livre « Humains Doués de Conscience ». Le livre met en scène les portraits des sportifs avec les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le but est de faire connaître ou redécouvrir les articles de la DUDH. Aussi chaque sportif donne son avis sur le sujet sous forme d’une interview filmée. Teaser disponible sur www.humainsdouesdeconscience.com .Toutes les interviews seront en ligne sur Daily motion à partir du 10 novembre 2008, les unes après les autres jusqu’à la totalité.

Le livre sera présenté au siège de l’UNESCO le 9 décembre prochain. Je ne pourrai pas être présent lors de la présentation mais je tiens à donner ici mon sentiment sur le projet:


« Je suis heureux qu’à travers ce livre, le sport et les sportifs puissent servir la connaissance de la DUDH.

Ma participation aux Jeux Olympiques de Pekin m’a amené à réfléchir sur le rôle du sport dans notre société mondialisée, ainsi qu’à mieux m’informer sur le texte la déclaration. La première chose qui m’a frappé est que l’année du 60eme anniversaire de la DUDH correspond à la célébration du mouvement Olympique en Chine.

Pierre De Coubertin s’est il inspiré de la déclaration française des droits de l’homme pour établir la première charte olympique ? En tout cas les rapprochements entre les deux sont bien réels : la préservation de la dignité humaine.

En sport nous utilisons nos différences et nous inspirons de celles des autres pour nous surpasser, pour gagner dans un jeu ou les règles sont les même pour tous. Le but est de partager l’émotion de la victoire ou de la défaite dans la dignité, avec les personnes qui se rassemblent dans ces émotions.

Et même si des dérapages existent dans des sports où les règles sont malgré tout reconnues de tous, le sport doit être un outil pour améliorer nos relations humaines.

Ce livre est un magnifique ouvrage qui permettra à chacun, au fil des photos, de poser un œil nouveau ou un œil différent sur les articles de la DUDH. »


Continuons à la faire connaître à la défendre.







Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour, pourquoi ne pas faire comme les chanteurs en recherchent de producteurs, en offrant la possibilités aux internautes de participer financierement à votre saison? courage!!
Répondre
D
Bonjour,je vous remercie de votre nprise de position pour les droits humains. Je voulais vous soumettre notre projet que nous partageons dans 100 pays, la Marche Mondiale pour la Paix et la non-violence. Je penses que cela pourrait vous interesser de participer. Merci.
Répondre
C
bonjour romain, c'est une excellente initiative que ce livre et cette mise en avant! En effet, la déclaration devrait être connue de tous et on se rend compte qu'on l'a connait réellement peu !En tant que sportif, représentant la passion d'une activité, avec civisme et respect : je trouve que vous êtes de bons représentants ! Surtout lorsqu'on parle des jeux olympiques.Humains doués de conscience : excellent titre! Merci!Céline -
Répondre
D
bonjour..je t'offre l'espace de ma communauté " la galerie des lettres"  pour tes articles ..tu seras le bienvenu... bonne continuation..  avec toi   djila..
Répondre

Articles RÉCents

Mes partenaires

stade bordelais